Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon potager 2013
Mon potager 2013
Publicité
Archives
29 mai 2013

Reconstruction des tipis à tomates. 29 Mai.

 Je profite de deux jours de soleil depuis les 15 derniers jours pour reconstruire les tipis à tomates écroulés par les intempéries.

Je leste les piquets avec ce que j'ai sous la main, des galets, car je me trouve dans un ancien lit de l' Adour.

 IMG_9490

J' invente un système révolutionnaire : le contre-poids à balancier.©

2 fonctions.

1 : Il leste l'ensemble de la structure de bambou.

2 : En cas de déisme de magnitude supérieure à 7, ce qui est assez fréquent dans la région, le ballant du contre-poids compense les secousses du tremblement de terre.

IMG_9489

Vue d'ensemble de la structure révolutionnaire.©

IMG_9488

Un jour mon génie sera universellement reconnu...

Bref, on s'ennui un peu dans le Gers, mais on trouve de saines occupations manuelles.

Non, non. Ce n'est pas une cygogne qui a perdu son paquet. J'avais plus de chaîne alors un vieux t-shirt fera l'affaire.

 

IMG_9491

Je surveille les patates de près. Je n'arrive pas à trouver un créneau météo pour repasser de la bouillie Bordelaise. Il pleut de grosses averses intermittentes depuis des semaines.

 

IMG_9495

Les haricots verts n'ont pas l'air d' être touchés.

 

IMG_9496

Dans la serre les tomates poussent dix fois plus vite.

IMG_9492

J' ai refait entièrement les semis de maïs. 120 M à quatre pattes pour planter la semence entre les haricots Tarbais déjà sortis. Mais avec la flotte qui tombe en ce moment, il se peut que je recommence une troisième fois. Il me les faut ces maïs. Pas seulement pour les poules, mais surtout pour servir de tuteurs aux haricots.

Je vais faire la danse du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, j'ai des limaces !<br /> <br /> J'utilise des granulés bleus anti-limaces. (avec la bouillie Bordelaise,) c'est un produit accepté dans les "jardins bios". C'est très efficace mais un peu cher (9€ la boîte).<br /> <br /> Ca m'a sauvé les haricots cette année. Et peut-être les salades aussi. A renouveller quand on ne voit plus les granulés à la surface de la terre.<br /> <br /> L'année prochaine je vais essayer le BRF sur une petite partie du jardin. Sur certains forums de potagers, il y a des solutions limaces/BRF.
C
merci, je vais essayer les colliers belges!<br /> <br /> avec cette météo je suis envahi par une énorme quantitée de petite limace qui mange les vert d'echalottes....je les ramasse chaque soir, car toutes les techniques comme la cendre,bierre..etc, ca ne marche plus fasse a autant de limace!! au moins une vingtaine par pied d'échalotte! !<br /> <br /> je me demande si c'est le brf qui les a attiré, car c'est la premiere fois que j' l'utilise<br /> <br /> mon potager est-il un cas a part, où est-ce normal ? avez vous ce genre d'invasion ??
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aussi attaché mes tipis avec ce que j'avais sous la main (fil de fer, corde). Ca glissait aussi, alors j'ai rajouté des colliers belges (des lanières que j'ai découpé dans de vieilles chambres à air et qui me servent aussi à attacher les pieds de tomates sur leur tuteur.)<br /> <br /> J'ai relié les tipis ensemble par des bambous horizontaux en haut et j'ai lesté le tout par des galets.<br /> <br /> On a eu des vents violents la semaine dernière et l'installation, peu orthodoxe je l'avoue, à tenue le coup.
C
bonjour,<br /> <br /> le hasard ma amener ici, j'aime ce que vous faites (jardin, lessive...), ca ressemble a mon quotidien....une petite question: comment attacher vous vos tipis ? j'ai ait les même mais avec 3 pied seulement, et un bout de fil de fer, mais cela ne reste pas fixe, les bambou glisse entre eux....<br /> <br /> bravo et bonne continuation
Publicité